Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Hommes pour la Promotion du Genre et Egalité entre Sexes
25 septembre 2013

HEPROGES ET LES 16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

 

16_jours_d_activisme_contre_les_VFF___Bertoua1207120823_001207120841_001207120824_021207120918_00

C’est devenu déjà une tradition de célébrer chaque année les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. La sixième édition de cette campagne mondiale s’est déroulée du 25 novembre au 10 décembre 2012. Dans notre pays, elle s’est faite sur le thème : « De la paix à la maison à la paix dans le monde, défions le militarisme et finissons-en avec les violences faites aux femmes. » La région de l’Est n’a pas été du reste. Ici, contrairement aux années précédentes, l’association des Hommes Engagés pour la Promotion du Genre et Egalité entre les Sexes (HEPROGES) a pris activement part aux manifestations. En plus d’accompagner la délégation régionale du MINPROFF/Est dans toutes les activités organisées à cet effet, HEPROGES s’est déployé sur 3 fronts principaux : L’organisation des causeries éducatives dans 7 communautés de Bertoua et ses environs ; la production d’un sketch suivi d’un débat (Happy Hippo Show ) au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de TIGAZA et une campagne de dépistage gratuit du VIH/SIDA dans les locaux de la délégation régionale du MINPROFF/Est.

S’agissant des causeries éducatives, elles se sont tenues à dates diverses, convenues d’accord parties, dans les communautés de TOUNGOU, MANDJOU, MOKOLO IV, KOLBIKON, KOUME GOFI, ADINKOL et YADIA. L’objet de ces causeries était la sensibilisation des communautés sur les violences faites aux femmes et les moyens de les éradiquer. Il a fallu avec les populations desdites communautés, définir avec leurs propres termes les violences, identifier les types et leurs formes, dégager les causes et les conséquences pour préconiser les moyens de lutte. Il en est ressorti que la plupart des disputes et violences entre hommes et femmes sont causées par la consommation des stupéfiants (alcool, chanvre indien, tramol), la pauvreté, le chômage, la tradition qui donne à l’homme le droit de correction  sur la femme, l’absence du dialogue dans les couples, l’analphabétisme et le faible niveau d’instruction, le mariage précoce, l’infidélité, la prostitution… Nous nous sommes convenus en fin de compte que l’instruction est la voie royale pour l’amélioration de nos conditions et situations de vie. Nous les avons informées sur la nécessité de se regrouper pour profiter des opportunités qui s’offrent  aujourd’hui aux coopératives, sur les moyens de recours qui existent lorsqu’on a été victime de violence, sur les cellules d’écoute qui existent actuellement à la DRMINPROFF/Est et bientôt à HEPROGES. Tout compte fait, il en ressort que l’initiation de ces populations aux activités génératrices de revenus va augmenter la sérénité en leur sein et contribuer à la réduction des violences.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Association des Hommes pour la Promotion du Genre et Egalité entre Sexes
  • La mission des Hommes Engagés, est d’accompagner les femmes dans leur travail de nettoyage des mauvaises pratiques de la socialisation pour que les capacités dont elles sont dotées puissent être mises à profit pour le bien-être de la société en général
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité